Au cours de mes années de recherches, j’ai découvert des livres, des films, des personnes qui accompagnent à la préparation à l’accouchement. Je vous mets les liens ci-dessous.

Les livres qui parlent de l’accouchement

Les livres qui font du bien pour se préparer à l’accouchement

Intimes naissances – Choisir d’accoucher à la maison de Juliette Collonge et Cécile Collonge

Les filles des femmes qui ont conquis, dans les années soixante, la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd’hui être libres aussi de choisir où et comment elles le mettront au monde. Ce livre vous invite à partager le cheminement et les choix différents de parents et de professionnels pour vivre, en toute sécurité, une naissance à la maison : 15 témoignages intimes et émouvants de parents, 12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obstétriciens, sociologue, doulas abordent l’accompagnement personnalisé, le processus physiologique de l’accouchement, le vécu de la douleur, la relation de confiance entre parents et professionnels… un chapitre entier est réservé aux aspects pratiques, pour préparer, en toute sécurité, un accouchement à domicile.

Le périnée féminin et l’accouchement de Blandine Calais-germain

Ce livre présente le périnée à toute femme, avec une information particulière sur ce qui se passe lors de l’accouchement : le périnée est d’abord situé dans le bassin, sa structure osseuse ; les muscles du périnée sont décrits en deux couches ; le troisième chapitre présente les viscères du petit bassin féminin ; puis sont présentés les muscles voisins du périnée, comme les adducteurs et abdominaux ; les chapitres suivants observent le périnée dans le corps en mouvement et dans les circonstances de l’accouchement ; des pages pratiques présentent des exercices pour le bassin et les muscles du périnée ; des pages guides présentent ce que toute femme doit savoir pour protéger et soigner cette région de son corps à certaines régions clefs de sa vie, en particulier lors de l’accouchement.

J’accouche bientôt – que faire de la douleur de Maïté Trelaün

Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d’Homme. Ce moment est bien souvent vécu comme une épreuve douloureuse. Pourquoi ? Quelle est cette douleur ? Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? Pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ? L’analgésie péridurale est-elle la solution ? En connaissons-nous les conséquences ? Ce livre décrit la physiologie de la naissance jusqu’à présent mal connue et présente une réflexion sur la douleur en général et la douleur de l’enfantement en particulier.
Il apporte une compréhension globale de l’enfantement très novatrice, aux antipodes de l’hyper médicalisation actuelle. Les parents trouveront ici des outils concrets pour vivre ce moment, donner du sens à cette douleur, en faire un tremplin vers soi- même, être acteur de cette naissance. Il offre la possibilité à celles qui ont déjà accouché de porter un autre regard sur ce qu’elles ont vécu et d’en prendre soin.
Fruit de ses vingt-six années d’accompagnement des mères et des pères dans la naissance de leur enfant, ce texte nous livre également de nombreux témoignages où les femmes se montrent grandies par ce passage. Au-delà de la mise au monde de son bébé, chacun peut trouver dans ces mots un éclairage pour accompagner les différents passages de sa propre vie.

Le Guide de la naissance naturelle – Retrouver le pouvoir de son corps de Ina May Gaskin

Accoucher chez soi, dans une maison de naissance ou dans une maternité… La sage-femme la plus célèbre au monde révèle les capacités insoupçonnées du corps de la femme.

Quand l’accouchement est une souffrance…

Article : Racisme systémique et périnatalité ? de Nesrine Bessaïh, Hirut Melaku

Poser le racisme comme un axe de pouvoir systémique, c’est rendre compte de son omniprésence dans la quotidienneté des personnes racisées. Pour mieux comprendre comment s’articulent les discriminations raciales pendant la grossesse et l’accouchement

Le Corps d’après de Virginie Noar

Le Corps d’après est le récit d’un enfantement, et d’une lutte. Contre les injonctions, le bonheur factice, le conformisme. Au bout du chemin, pourtant, jaillit la vie. Celle qu’on s’inventera, pied à pied, coûte que coûte. Pour que, peu à peu, après la naissance de l’enfant, advienne aussi une mère, femme enfin révélée à elle-même.

Le livre noir de la gynécologie de Mélanie Dechalotte

Quand on parle maltraitance gynécologique, immanquablement, chaque femme a quelque chose à raconter, de plus ou moins grave. C’est de ce constat que part Mélanie Déchalotte, journaliste, pour mener une enquête, recueillir les témoignages des patientes autant que celui des médecins. Avec le numéro de Sur les Docks qu’elle y consacre, elle fera littéralement « exploser » l’audience et fera battre à l’émission un record de podcasts. Elle s’appuie notamment sur le TumblR #payetonuterus où les femmes viennent témoigner de manière anonyme. Avec l’enquête qu’elle propose ici, elle va plus loin : elle interroge des femmes et des soignants qui ont refusé l’antenne, et met au jour plusieurs scandales dans les pratiques des soignants : « point du mari », Cytotec.

Donner naissance – Doulas, Sages-femmes et justice reproductive de Alana Apfel

Alana Apfel nous propose un recueil vivant de treize récits écrits par des doulas, des sages-femmes et des activistes féministes aux États-Unis qui racontent la naissance autrement. Au modèle de la toute-puissance médicale qui saurait mieux que les femmes elles-mêmes ce qu’est un « bon » accouchement est opposé ici un tout autre professionnalisme, à la fois discret et attentif, qui permet de faire une juste place à des femmes indignement traitées. Militer pour la « justice reproductive », c’est créer des « communs » de la naissance, selon la formule de Silvia Federici dans son introduction. La postface de Geneviève Pruvost nous rappelle que l’obstétrique française est la plus médicalisée d’Europe. À l’heure où, en France, les sages-femmes à domicile font l’objet d’une tentative d’éradication professionnelle, Donner naissance nous propose une nouvelle manière de penser les trajectoires reproductives et nous fournit les outils théoriques et pratiques nécessaires.

Le ventre des femmes de Françoise Vergès
Source audio : https://www.youtube.com/watch?v=qpDlJiWheMk

Dans les années 1960-1970, l’État français encourage l’avortement et la contraception dans les départements d’outre-mer alors même qu’il les interdit et les criminalise en France métropolitaine. Comment expliquer de telles disparités ? Dès 1945, invoquant la « surpopulation » de ses anciennes colonies, l’État français prône en effet le contrôle des naissances et l’organisation de l’émigration. Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d’avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la politique de gestion du ventre des femmes d’outre-mer, stigmatisées en raison de la couleur de leur peau.
En s’appuyant sur les notions de genre, de race, de classe dans une ère post-coloniale, l’auteure entend faire la lumière sur l’histoire mutilée de ces femmes d’outre-mer, héritage douloureux d’un système esclavagiste, capitaliste et colonialiste encore largement ignoré aujourd’hui.

Maman noire et invisible de Diaratou Kebe

L’aventure de la maternité vue par une maman noire en France : grossesse, éducation, et surtout… discrimination et racisme ! Pourquoi ce livre? Parce que Diariatour Kebe, une jeune femme noire française, ne se  » voit  » nulle part dans les magazines, dans les livres, à la TV : rien pour ses cheveux, sa peau, son masque de grossesse, ses vergetures, etc. Alors, à la naissance de son fils, elle crée un blog qui aborde la maternité et l’éducation d’un bébé noir dans la France d’aujourd’hui. Son blog est devenu un livre. Avec humour, l’auteur nous parle de son quotidien, de ses interrogations et lève le voile sur un racisme de tous les instants, dans un pays qui se veut tolérant. Entre guide et essai, le livre de cette maman noire pose un regard étonnant sur la société.

Nous accoucherons dans le plaisir de Casilda Rodriganez Bustos

Comprendre l’accouchement comme un acte sexuel implique une approche à la sexualité féminine différente de celle établie par la domination patriarcale, qui est exclusivement phallocentrique.

Histoire de l’accouchement / Féminisme

Sorcières, sages-femmes et infirmières de Barbara Ehrenreich & Deirdre English

Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux États-Unis, elles s’interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation poli-tique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d’infirmière docile et maternelle ?

L’accouchement est politique de Laëtitia Negrié et Béatrice Cascales

Edité une première fois en 2016, L’accouchement est politique s’est imposé comme une référence majeure dans la visibilisation des violences gynécologiques et la critique de l’hypermédicalisation de l’accouchement, signant ainsi la fin d’un impensé féministe. Voici la réédition augmentée et actualisée d’un traité féministe inédit sur l’appropriation institutionnelle du corps des femmes – mères ou non – étayé par une analyse socio-historique, scientifique, et des témoignages issus du terrain. Déjouant les pièges de l’essentialisation et des assignations de genre, les autrices replacent l’accouchement et la maternité au cœur des luttes féministes contemporaines et invitent à leur alliance radicale, pour l’autonomie de la vie affective, sexuelle et reproductive.

Caliban et La sorcière de Silvia Frederici

Première traduction française de cet ouvrage féministe majeur de Silvia Federici. Elle écrit un nouveau chapitre du Capital de Marx en écrivant une l’histoire du passage du féodalisme du capitalisme du point de vue des femmes, et où le capitalisme apparaît moins comme une lente transformation naturelle qu’en tant que contre-révolution contre les luttes du Moyen-âge.

Santé gynécologique

Mamamélis de Rina Nissim

Manuel de gynécologie naturopathique : menstruation, accouchement, ménopause, cancer, endométriose…
Disponible en CD audio auprès de la Bibliothèque sonore romande à Lausanne
.

Notre corps, nous même – collectif d’autrices

Le collectif Notre corps, nous-mêmes s’est formé en 2016 dans le but de réactualiser le livre du même nom paru en 1977. Notre corps, nous-mêmes est un manuel de santé féministe, forgé à partir de nos expériences et des paroles de plus de 400 femmes cisgenres, et de quelques personnes trans et non-binaires, qui ont accepté de nous confier leurs vécus, leurs analyses, leurs ressources ou stratégies pour se défendre, s’émanciper et se réapproprier leur corps. Ce manuel pourra accompagner les femmes dans les différentes expériences de leur vie (règles, sexualités, accouchements, ménopause, prise de conscience de son corps, choix de vie, travail…) et les aider à se défendre contre les injonctions et les violences patriarcales dans la sphère intime, institutionnelle ou publique.

Films qui parlent de l’accouchement

Entre leurs mains de Céline Darmayan

Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde. En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaître une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé.

Aria de Emilie Jouvet

Aria va bientôt naître. Sa mère, la réalisatrice Émilie Jouvet, partage avec nous les mois qui ont précédé cette heureuse nouvelle. Des allers-retours en train, des échographies et des injections pour enfin pouvoir devenir mère. Le désir d’être parent est partagé par des millions de personnes, une envie qui dépasse la question du genre ou l’orientation sexuelle. Pourtant, en France, les lois empêchent les personnes lesbiennes, gays ou trans de devenir parents. Leur imposant donc un parcours de combattants et de combattantes pour surmonter les voyages à l’étranger, les démarches intrusives et le mépris de la société. Émilie Jouvet est enceinte, elle invite ses proches à se pencher sur son ventre pour se livrer et briser le silence sur l’homoparentalité, le désir et non désir d’enfant, la filiation ou encore l’enfance.

Regarde, elle a les yeux grands ouverts de Yan le Masson et le collectif du Mlac

(Lien de visionnage du film)

Le documentaire retrace le parcours de quelques femmes du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) d’Aix-en-Provence jugées en 1977 pour « pratiques illégales de la médecine et tentative d’avortement sur mineure ». Autour du procès, le film nous fait découvrir le quotidien de ce collectif qui proposait aux femmes de s’approprier les savoirs médicaux liés au contrôle de la contraception, à la pratique des avortements, mais aussi aux accouchements à domicile.

A la vie d’Aude Pépin

Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison. Aude Pépin propose, à travers le portrait de cette femme engagée, une réflexion singulière sur la maternité et plus particulièrement sur le post-partum, et le bouleversement que représente la naissance d’un enfant dans la vie des femmes qu’elle accompagne.

Tu enfanteras dans la douleur d’Ovidie

(Lien de visionnage du film)

“Une révolution est en marche”. En France comme dans le reste de l’Europe, de plus en plus de voix de femmes s’élèvent pour dénoncer des maltraitances gynécologiques subies durant leur grossesse et leur accouchement. Épisiotomie non-consentie, point du mari, expression abdominale, césarienne à vif, suture du périnée sans anesthésiant, infantilisation, remarques sexistes, chantage…
Longtemps tues, ces violences ont été portées au grand jour grâce aux réseaux sociaux et à une forte mobilisation de groupes de militantes. Au cœur de la pratique gynécologique et obstétricale, la notion fondamentale du consentement des femmes est ici questionnée.

Orgasmic birth de Debra Pascali-Bonaro

“Naissance orgasmique, Le secret le mieux gardé – Naissance écologique, La naissance est naturelle” : Films documentaires destinés aux personnes attendant un enfant ou souhaitant devenir parent. Organic Birth est une version 52 minutes du documentaire Orgasmic Birth (85 minutes).Joyeuse, sensuelle et révolutionnaire. Le documentaire Orgasmic Birth examine la nature intime de la naissance, miracle de tous les jours, et le rôle puissant qu’elle joue dans la vie des femmes quand elles sont autorisées à la vivre pleinement. Ce film invite le téléspectateur à reconnaître la nature émotionnelle, spirituelle et intime de la naissance et son incroyable potentiel.

Women’s history – Birth Story : Ina May Gaskin and the Farm Midwives

(Lien de visionnage du film)

Ina May Gaskin a grandi dans l’Iowa, où elle a vu les animaux mettre bas.
En 1970, elle quitte San Francisco avec son mari Stephen Gaskin, icône de la « révolution hippie », à la tête d’une caravane composée de soixante bus aménagés. Sillonnant les États-Unis, ils finissent par s’arrêter dans le Tennessee rural où ils fondent une communauté, The Farm, qui a été décrite comme « le premier écovillage dans le monde ». De façon imprévue, l’une des femmes du groupe met au monde un bébé, secondée par Ina May, qui a déjà un enfant. Cette première naissance est une révélation et, dans un premier temps, Ina May va apprendre le métier de sage-femme de façon pragmatique.
Quarante ans plus tard, près de trois mille bébés sont nés à The Farm, dans des conditions si remarquables qu’Ina May Gaskin a reçu, fin 2011, à Stockholm, le prestigieux prix Nobel alternatif (The Right Livelihood Award).

MEDEA by Ben Caldwell

(Lien de visionnage du film)

Ben Caldwell’s Medea, a collage piece made on an animation stand and edited entirely in the camera, combines live action and rapidly edited still images of Africans and African Americans which function like flashes of history that the unborn child will inherit. Caldwell invokes Amiri Baraka’s poem ‘Part of the Doctrine’ in this experimental meditation on art history, Black imagery, identity and heritage. — Allyson Nadia Field.

Extreme Private Eros : Love song 1974 de Kazuo Hara

Pour rester en contact avec Miyuki, la mère de son enfant qu’il aime toujours, Kazuo Hara décide de la filmer dans son quotidien. Il devient le témoin des disputes entre Miyuki et sa nouvelle compagne, puis de sa relation avec un GI américain noir jusqu’à son accouchement seule de ce bébé métis (le flou involontaire de la mise au point traduit l’émotion de l’ancien amant), ou encore la confrontation déstabilisante entre Miyuki et la nouvelle compagne de Kazuo. Ces scènes superbes et crues montrent l’engagement sans concession de Miyuki. Féministe militante, elle aborde frontalement l’éducation des enfants (qu’elle veut maintenir dans une forme de sauvagerie pour être autonomes), la place secondaire des hommes pour devenir mère, l’entraide via une communauté de femmes autogérées… Autant de prises de position radicales qui n’ont pas une ride cinquante ans plus tard et continuent de bousculer les codes de la famille, des relations amoureuses, de la filiation.

Naissance et maternité de Naomi Kawase

Une femme âgée prend son bain, sa peau, ses plis, ses seins sont montrés avec force et douceur. Elle est magnifique et fragile, c’est la grand-mère de Naomi Kawase, qui l’a élevée. Enceinte, Naomi la bouscule de questions souvent dures sur son comportement de mère d’adoption. Cette vieille personne qui disparaîtra pendant le tournage, la grossesse de Naomi puis la naissance de son fils dans sa vieille maison japonaise, entourée de sa famille et ses amis, montrent les liens entre les vies. L’accouchement, le corps au seuil de la mort, celui tout juste né ou donnant la vie sont filmés avec simplicité et émotion. Ce film est un portrait magistral. Un monument !

Le cas du docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois

Le Docteur Laurent quitte Paris pour s’installer dans un village des Alpes provençales. Il y rencontre une femme qui est en train d’enfanter dans des douleurs terribles. Le médecin décide de passer à l’action avec une nouvelle méthode d’accouchement sans douleur. Film de fiction, il est intéressant car il est la trace d’une époque : l’arrivée de la méthode Lamaze de l’accouchement sans douleur en France, les premiers cours de préparation à l’accouchement…

Naissance – Lamaze, la méthode psychoprophylactique d’accouchement sans douleur de Jean-Pierre Marchand

(Lien de visionnage du film)

Documentaire sur la méthode psychoprophylactique d’accouchement sans douleur introduite en France par le Docteur Fernand Lamaze. Evaluation de l’importance de cette méthode dans le monde. Les cours de préparation physique et les méthodes de relaxation. L’accouchement.

Podcasts

Femmes non-blanches, mères à tout prix ? par Rokhaya Diallo et Grace Ly / Kiffe ta race #87

Au-delà d’être un sujet majeur dans les débats féministes et queer, la question de la maternité est lourdement chargée du point de vue racial. Plus souvent associées au care (au soin) que les femmes blanches, les femmes racisées sont perçues comme intrinsèquement maternelles, assignées à des représentations ou des stéréotypes racialisant·es.


Conférence / Ne pas nuire : lutter contre les pratiques médicales fondées sur la race lors de l’accouchement

Le gynécologue et la sorcière de Charlotte Bienaimée / Un podcast à soi – numéro 6

Paroles blessantes, propos déplacés, gestes brutaux, manque d’empathie, actes réalisés sans explications ni consentement, absence de prise en compte de la douleur… De plus en plus de femmes racontent les maltraitances et violences vécues lors de leurs suivis gynécologiques, de leurs IVG et de leurs accouchements. Comment expliquer ces pratiques ? Les faire changer ? Comment les femmes peuvent elles se réapproprier leurs corps, leur santé ?

Revues / Articles


« Marseille II. Bonnes femmes, mauvais genre », Revue Z, n° 10, Marseille, 2016

(…) L’objectif du numéro est la volonté d’analyser le sexisme à l’aune de la race et de la classe, ce qui implique l’adoption d’un point de vue intersectionnel, c’est-à-dire attentif à l’imbrication des différents rapports de pouvoir. Les sujets abordés sont nombreux mais le tout s’articule bien ensemble. N’ayant pas la possibilité de tous les présenter, je distinguerai deux axes transversaux qui se dégagent à mes yeux – et qui d’ailleurs se rejoignent –, une approche matérialiste et une attention particulière portée au corps. (…)

Revue Sorcière, n° 4, Enceintes. Porter, accoucher (1976)

Sorcières, sous-titrée « Les femmes vivent », est une revue littéraire , artistique et féministe, créée par Xavière Gauthier en 1975 et disparue en 1921. Elle est publiée par les Éditions Albatros entre 1975 et 1978, puis par les Éditions Stock jusqu’en 1980 et enfin par les Éditions Slaktine-France. La revue est bimestrielle jusqu’en 1979 (n° 17) puis devient triannuelle. La revue est participative et comporte 24 numéros tirés à 7500 exemplaires.

Article : A l’hôpital, « nous sommes dans une logique fordiste : les femmes doivent accoucher à la chaîne »

« Beaucoup sont convaincus du fait que les femmes se sont battues pour accoucher à l’hôpital, mais ce n’est pas du tout le cas. » Derrière cette fausse évidence combattue par Marie-Hélène Lahaye, auteure du livre Accouchement, les femmes méritent mieux, se cache l’histoire d’une médicalisation à l’extrême de l’accouchement : l’usage d’hormone pour accélérer le travail, comme le recours exagéré à la péridurale ou aux épisiotomies, dont les conséquences ressemblent parfois à celles de l’excision, dessinent le portrait d’un hôpital plus soucieux de productivité que du respect des femmes. En lieu et place de cette maltraitance qui laisse des traces, des alternatives existent pourtant. Entretien.

Documents

(PDF à télécharger)

Histoire de l’accouchement

L’accouchement, une longue histoire

La polyclinique des Bluets et les débuts de l’accouchement sans douleur (1938-1957)

Genre et médicalisation

1960s US Hospital Materinity Ward, Woman Giving Birth

Accouchement – rapports médicaux

Enquête nationale périnatale, Rapport 2016 – Les naissances et les établissements
Situation et évolution depuis 2010

Violences obstétricales

L’injustice obstétricale de Mounia El Kotni et Chiara Quagliariello

Dossier : Silence, on accouche! (à partir de la page 34)

Point de vue : Violence obstétricale

Méthode de préparation à l’accouchement

Evaluation of the Bonapace Method

Douleur

Nonpharmacologic Approaches for Pain Management During Labor Compared with Usual Care

Dossier : Douleur – Bientôt sous contrôle ?

Neuro-imagerie et neuroscience des émotions

Plaisir

On accouchera avec plaisir de Casilda Rodrigáñez Bustos (traduction française)

Sites web

El Parto es Nuestro – https://www.elpartoesnuestro.es/informacion/parto
Méthode Bonapace – https://www.bonapace.com/fr/
Ann & Eli Apothecary – https://anneliapothecary.com/fr/consultations
Femmes et Santé – https://www.femmesetsante.be/
Raton rêveur – https://raton-reveur.fr/
Espace Santé Trans – https://espacesantetrans.fr/
Les Enfants d’Arc en Ciel – https://enfants-arcenciel.org/
Casilda Rodrigáñez – https://sites.google.com/site/casildarodriganez/
Birthing Stories – https://birthing.hypotheses.org/